Donald Trump bat Kamala Harris et revient à la Maison Blanche
Consolation pour les démocrates : Hakeem Jeffries devrait devenir le premier Afro-Américain élu président de la Chambre des représentants.
MAINE - Selon des résultats préliminaires, l'ancien président des États-Unis, Donald Trump, a remporté l'élection présidentielle américaine du mardi 5 novembre, battant ainsi la vice-présidente démocrate Kamala Harris.
M. Trump, républicain âgé de 78 ans, devient ainsi seulement la deuxième personne de l'histoire des États-Unis à obtenir un second mandat présidentiel après une défaite pour sa réélection. Jusqu'à présent, seul Grover Cleveland avait réussi cet exploit... en 1892.
Mme Harris, démocrate âgée de 60 ans, espérait devenir la première femme élue présidente des États-Unis, mais ses espoirs se sont envolés au fil de la soirée. Au fur et à mesure que les résultats tombaient, les signes d'une victoire de Trump se sont faits de plus en plus évidents.
#imnotwithher HE WON ITS DONE ! #MAGA #TRUMP #KAMALA Congratulations President Trump ! Congratulations ! pic.twitter.com/9e0DXY0Kpu
— * Shashi * (@Shashi_4) November 6, 2024
Trump a remporté la majorité des États-clés, connus pour leur rôle déterminant dans les élections présidentielles américaines. Ces États, historiquement cruciaux et qui ne penchent fermement ni pour les démocrates ni pour les républicains, ont fait basculer la course. Parmi ces sept États décisifs, Trump a triomphé en Géorgie, en Caroline du Nord, et surtout en Pennsylvanie, le plus grand prix de la soirée, qui a scellé sa victoire.
Hakeem Jeffries, premier Noir "Speaker"
Au-delà de la présidence, les républicains ont également repris le contrôle du Sénat, jusque-là détenu par les démocrates avec une très faible majorité d'une seule voix sur les 100 sièges de la chambre haute.
Un lot de consolation pour les démocrates : le représentant Hakeem Jeffries de New York devrait probablement devenir le premier Afro-Américain élu président de la Chambre des représentants.
Avec correspondants et agences.