«Oligui Nguema est un Équato !»

«Oligui Nguema est un Équato !»
Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de la junte du CTRI. (Photo: Présidence)

Selon le journaliste d'investigation Jonas Moulenda, le père du général-président serait né en Guinée équatoriale et sa mère au Congo.

MANDJI — « Oligui Nguema est un Équato ! »

La révélation fracassante, livrée ce samedi via les réseaux sociaux, a l'effet d'un séisme politique au Gabon, à l'heure où une ébauche de constitution fait la controverse à cause des critères d'éligibilité qui semblent exclure de nombreux citoyens des hautes fonctions publiques.

Cette bombe médiatique a été lancée par le célèbre journaliste Jonas Moulenda, homme politique gabonais en exil en France.

Journaliste d'investigation, Jonas Moulenda est formel: le père du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema serait né en Guinée équatoriale. Et il ne s'arrête pas là: « La mère d'Oligui est née au Congo ! », a-t-il ajouté. Allant jusqu'à préciser même le nom du village où serait née la mère du chef de la junte du CTRI.

Onde de choc lourde de conséquences

Quelle ironie ! Le même général qui insiste actuellement pour que seuls les Gabonais de « souche », c'est-à-dire ceux nés d'un père et d'une mère tous deux gabonais, eux-mêmes issus de parents gabonais, puissent occuper des fonctions publiques, se retrouverait lui-même en contradiction avec cette position.

Cette exigence, bien que non encore promulguée en tant que loi, a déjà suscité de vives controverses. Certains juristes affirment qu'une telle mesure créerait un système à deux vitesses en matière de citoyenneté au Gabon.

Si les révélations de Moulenda sont vérifiées, cela pourrait bien ébranler la position de pouvoir du général Oligui et alimenter davantage les débats sur l’appartenance nationale.

Défi : Nantes ou Barcelone ?

Pour couronner le tout, Moulenda a lancé un défi direct au général : si le père d'Oligui est vraiment gabonais, alors son acte de naissance doit être conservé en France. Si, au contraire, il est né en Guinée équatoriale, sous domination espagnole à l'époque, ses archives se trouveraient en Espagne.

Maintenant, il est temps pour le général de faire preuve de courage et de relever ce défi : produire l'acte de naissance de son père.

Le défi est donc lancé. Le général Oligui Nguema acceptera-t-il de répondre à cette demande publique et de prouver l'origine de son père ? La suite promet d’être captivante dans un Gabon en pleine transformation politique et sociale.