L'hypocrisie d'Alexandre Barro Chambrier qui bat campagne en sourdine

L'hypocrisie d'Alexandre Barro Chambrier qui bat campagne en sourdine
Alexandre Barro Chambrier (au centre) avec les militants de son parti, le samedi 27 juillet 2024 (Photo: AGP)

Le vice-premier ministre n'est-il pas un hypocrite qui tente de dissimuler sa campagne en faveur du « oui » au prochain référendum malgré le gel supposé des activités des partis politiques imposé par la junte ?

Depuis la prise de pouvoir de la junte conduite par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema au Gabon, toute activité politique organisée par les partis est strictement interdite. Cependant, Alexandre Barro Chambrier, vice-premier ministre de son état, a trouvé une échappatoire qui est loin de convaincre.

L'astuce? Il suffit de rebaptiser ces activités « rencontre citoyenne », et le tour est joué! Il contourne ouvertement les restrictions, semant la controverse et l'indignation parmi la population et les observateurs internationaux.

Cette manipulation sémantique ne trompe personne et soulève des questions sur l'intégrité et l'engagement du gouvernement envers les règles qu'il prétend faire respecter.

Comme le rapporte l'Agence gabonaise de presse (AGP):

« Le Président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, a encouragé, ce samedi au cours d’une rencontre citoyenne, les militants et sympathisants de son parti politique à continuer de soutenir les actions des autorités actuelles ».

En clair: au Gabon sous le CTRI conduit par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, une « rencontre citoyenne » se fait avec des militants d'un parti.